Les ponts couverts du canton de Potton
Dans le canton de Potton, cinq ponts couverts sont répertoriés. Deux enjambaient la rivière Missisquoi Nord; un, la rivière Missisquoi; un autre, le ruisseau Brûlé, et le dernier, le ruisseau Mud; seul celui-ci survit. Tous comportaient des fermes de type Town simple, avec quelques variantes.
Le Manson était le pont principal sur la Missisquoi Nord. Il a été construit vers 1830, puis reconstruit à plusieurs reprises au fil des ans. Situé au cœur de Mansonville, il relie le village aux petits hameaux, comme Vale Perkins dans l’est de Potton. C’était le seul pont du canton à avoir deux travées. Comme les moulins à eau environnants, il a été détruit par l’inondation dévastatrice de 1927, de même que plusieurs ponts couverts des Cantons-de-l’Est et du Vermont. Il a été remplacé par un pont en béton.
The Covered Bridges of Potton Township
On peut voir le canton de Potton, dans le sud-est du comté de Brome, dans ce détail d’une carte géographique de H. F. Walling datant de 1864.
Potton Township can be seen in southeastern Brome County in this detail from an 1864 map by H. F.Walling.
Le pont Manson, à Mansonville, était le seul pont couvert de Potton à offrir aux piétons une passerelle couverte séparée.
The Manson Bridge was the only covered bridge in Potton to offer pedestrians a separate covered walkway.
Le pont Brouillet, long de 11,3 m (37 pi), traverse le ruisseau Brûlé au sud de Mansonville. Cette photo date de 1947.
The Brouillet Bridge, 11.3 metres (37 feet) long, crossed Brûlé Brook south of Mansonville. This photo dates from 1947.